Les addictions, une question de santé et de société
Malgré les actions menées par les pouvoirs publics depuis de nombreuses années, les consommations à risque ne cessent d’augmenter. L’addiction est un problème majeur de santé et de sécurité publiques car nous vivons dans une société:
- très addictogène, qui incite à la consommation et au plaisir immédiat,
- marquée par la défiance, la souffrance sociale, le pessimisme et la dépression, qui incitent également à la consommation.
Toutefois, si les personnes touchées en perçoivent douloureusement la gravité, la société civile sous évalue encore l’ampleur des dommages causés.
Les conclusions du rapport (lien sur le rapport) conduit par le Professeur Reynaud pour la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives), préliminaire au nouveau Plan Gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives, tendent à confirmer cette affirmation. Ainsi, le groupe d’experts missionné pour élaborer ce rapport a établi plusieurs constats afin d’éclairer les pouvoirs publics et de les soutenir dans les actions menées envers les des addictions. Selon eux, la perception de l’importance des préjudices causés par l’addiction est très imparfaite et très minorée. Par conséquent, les représentations des effets et des dommages sont le plus souvent erronées par simple méconnaissance. Cependant, l’idée d’une approche globale et pragmatique pour la compréhension et les réponses thérapeutiques progresse dans la société.
Il est donc urgent de mettre en place cette démarche globale car les chiffres démontrent que la plupart des familles sont concernées, directement ou indirectement.
Nous en sommes convaincus : une réponse d’Intérêt Général organisée, fédérant les meilleures compétences, et s’appuyant sur les personnes touchées et leurs proches, est désormais nécessaire… Elle est aussi possible !