Pluridisciplinaire, ces comités ont pour objectifs de rassembler toutes les parties prenantes du domaine de l’addiction et tous ceux, institutionnels, personnalités ou ambassadeurs, qui soutiennent les actions du Fonds.
L’engagement de ces acteurs à soutenir les actions du Fonds s’appuie sur les mêmes principes d’engagement que ceux figurant dans sa charte d’adhésion. Chaque acteur ou association garde évidemment toute liberté pour ses propres actions
Coordination des Associations et mouvement d’entraide reconnus d’utilité publique – aide et accompagnement des personnes en difficultés avec l’alcool et de leur entourage – prévention concernant les conduites addictives
La vocation de cette coordination, qui n’influence aucunement le fonctionnement propre à chaque structure, est d’être représentative et plus solidaire à tous les niveaux dans le contexte de la thématique Alcool en France sur le plan Européen
La CAMERUP regroupe : Alcool Assistance – La Croix d’Or, Fédération Nationale Joie et Santé dite « Alcool Ecoute FNJS », La Fédération Nationale des Amis de la Santé, La Croix Bleue et Vie Libre.
Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe 40 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.
C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme.
Cette structure oriente principalement ses missions autour du soin, de la prévention et de la réduction des risques. Ses activités sont multiples : consultation jeunes consommateurs, consultation soins complexes en milieu pénitentiaire, consultation hospitalière d’addictologie, ELSA en EPSM, Equipe Mobile Psy-VIH-VHC, prise en charge des comorbidités psychiatriques.
L’équipe SAFE, en coordination avec les autres acteurs de santé, travaille au quotidien à l’information des usagers et à la fourniture de matériels d’injection à usage unique.
Découvrez dans cette rubrique la composition de l’équipe et le détail de ses missions.
Université Paris 6 – Pr F. Noble – neuroplasticité et thérapies des addictions
Spécialisé notamment dans la cocaïne et les traitements de substitution.
Spécialisé dans modélisation animale de l’action des psychotropes addictifs dans une dimension translationnelle.
Spécialisée dans les bases neurobiologiques et la pharmacologie de l’alcool et dans l’expérimentation animale
Spécialisée dans les addictions comportementales et les paraphilies.
Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine :
Groupe de recherche alcool – Dr F. Vabret
Spécialisé dans le dépistage des troubles cognitifs lors des troubles de l’usage de l’alcool.
Pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur – Pr P.M. Llorca, Pr G. Brousse, Dr N. Authier
Spécialisée dans l’étude du craving et dans le mésusage et l’addiction aux antalgiques opioïdes
Spécialisé dans la neuropsychologie cognitive et notamment dans les effets du cannabis sur la vision
Spécialisé dans les addictions comportementales et dans l’évaluation des thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses
Variabilité de réponse aux psychotropes dans les troubles bipolaires et dans les addictions
Spécialisée dans la variabilité de réponse à la méthadone, variabilité des effets aversifs de la cocaïne, Prédiction et prévention de rechute après sevrage de cocaïne.
Equipe Addictologie de l’U669 – Pr H.J. Aubin
Spécialisée dans la clinique des addictions, les représentations sociétales, la génétique, l’imagerie et la pharmacologie des addictions.
Equipe épidémiologique des addictions – Pr S. Legleye
Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies (LNFP)
SCA LAB (Laboratoire Sciences Cognitives et Affectives) – Université de Lille – Pr O. Cottencin
Spécialisé dans les Troubles du Comportement Alimentaire / Vision et Cannabis / Alcool et émotions.
Spécialisée dans la vulnérabilité génétique aux addictions (alcool, cannabis, TCA, jeux pathologique).
Spécialisée dans l’épidémiologie tropicale des addictions et les démences et l’alcool.
Spécialisée dans les cellules souches.
Cet objectif général se décline sur cinq missions principales :
La construction d’un dispositif de prévention et de soutien au cœur des organisations professionnelles articulant acteurs et actions de : évaluation, alerte, repérage précoce, accès aux soins et relation interpersonnelle, en cohérence avec les recommandations scientifiques en addictologie, sciences humaines et sociales.
Ceci permet de contribuer au bien être au travail qu’il soit d’ordre physique, psychique et social.
Le but est la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et le maintien dans l’emploi dans les entreprises.
L’AFOMETRA est spécialisée dans la santé, sécurité au travail et tous les formateurs sont recrutés en fonction de leur expertise et leur expérience dans le domaine de la santé au travail et de celui plus spécifique des services de santé au travail.