Nos engagements

Notre engagement consiste à initier et soutenir les actions innovantes dans la prévention ciblée, les soins, l’accompagnement et les recherches, de façon à réduire, plus vite et mieux, les dommages liés aux addictions.

Notre démarche

L’ambition du Fonds Actions Addictions répond à une double exigence : mener son action tant comme distributeur que comme opérateur, dans le cadre de la réalisation de projets innovants adaptés aux problèmes que soulève une situation d’addiction.

Notre rôle en tant que distributeur est de financer des projets extérieurs, portés par des associations, des personnes physiques ou institutions diverses, engagés dans la thématique de l’addiction. Ces projets devront bien entendu être en conformité avec la vision et les missions du Fonds Actions Addictions.

Notre rôle en tant qu’opérateur est d’initier et de piloter directement nos projets.

La réalisation de ces projets se déroule dans le cadre d’appels d’offre soumis à des critères de sélection rigoureux, et évalués par le comité scientifique et le comité d’éthique du Fonds.

Le Fonds prévoit de déployer ses projets selon les trois axes de sa mission : Réunir – Comprendre – Innover, et selon un calendrier prévisionnel intégrant une montée en puissance des moyens et du périmètre d’intervention.

Notre programme

D’ores et déjà, le Fonds Actions Addictions a programmé quatre projets majeurs pour les trois années à venir.

D’autres projets, et notamment les appels d’offres, sont soumis à l’obtention de financements.

Enfin, nous présentons les objectifs à plus long terme.

Projets en cours

Créer un portail collaboratif - REUNIR

Pourquoi ?

L’objectif de ce portail est double :

  • Réunir à la fois les malades et leurs proches, les praticiens, les aidants et les chercheurs dans un même « village ». Il est important de permettre à chacun de trouver une réponse, tout en mettant en valeur tous les acteurs qui, depuis des années, ont acquis une expérience, un savoir-faire et des bonnes pratiques.
  • Présenter de façon accessible : par thèmes, par addictions, par expériences, par offres de suivi, le plus grand nombre de possibilités et de solutions.

De multiples ressources sont ainsi proposées: actualités, outils, vidéos, annuaire, agenda, forums…

Comment ?

En mobilisant un grand nombre d’acteurs pour intervenir sur le site, par le biais de groupes de travail, autour de quatre volets concrets :

  • Répondre aux urgences et inquiétudes immédiates
    En donnant accès aux adresses et contacts de structures et d’associations qui, partout en France (et aussi dans un second temps à l’étranger), apportent des réponses, des conseils, et proposent des prises en charge.
  • Déployer une action pédagogique
    En permettant de comprendre, sur chaque problématique d’addiction, les tenants et les aboutissants de celle-ci.
  • Nourrir le lien social et la solidarité
    En favorisant la mise en relation des praticiens, des patients, de leur famille et des victimes.
  • Dédramatiser, Déculpabiliser,
    En expliquant la place des diverses addictions au cours de l’histoire de l’humanité, et en mettant en lumière chaque avancée.

Le site est ouvert au public depuis avril 2016 : www.addictaide.fr

Dispenser une formation auprès des professionnels - COMPRENDRE

Pourquoi ?

L’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs, confrontés aux addictions peuvent être développées pour prévenir la méconnaissance et l’insécurité, et améliorer la prise en charge des patients rencontrés.

Le MOOC (formation en ligne ouverte à tous) est la façon la plus adaptée pour permettre à tous ceux que le souhaitent d’accéder à une formation de qualité. Cette formation, «  à disposition » , permet une démultiplication de l’enseignement universitaire classique.

Comment ?

Le MOOC en addictologie sera conduit par le Pr Reynaud et les enseignants du Collège Universitaire National des Enseignants en Addictologie, sous l’égide de l’Université Paris XI. Il sera porté par le portail numérique France Université Numérique.

Il comprendra 25 cours, accompagnés d’exercices pratiques. Il se déroulera sur 6 semaines et donnera lieu à validation des connaissances.

Il pourra servir de base à un Diplôme Inter Universitaire, qui sera complété de présentations cliniques et d’enseignements présentiels pour l’acquisition du diplôme. Ce type de formation répond à un besoin majeur d’enseignement dans les régions ne bénéficiant pas de chaire d’addictologie, et éventuellement dans d’autres pays francophones.

Créer une application d’aide au diagnostic et au suivi - INNOVER

Pourquoi ?

Plusieurs publications internationales ont mis en évidence que les patients accompagnés de l’aide d’une application smartphone, amélioraient leur pronostic. Aussi bien les adultes (JAMA Psychiatrics, 2014), que les adolescents (Pediatrics, 2014).

Comment ? 

Nous proposons une application de ce type en français qui permettra de mieux objectiver ses consommations, pour lui-même et pour son médecin. Cet outil sera décliné pour répondre  aux besoins de services d’urgence, aux services d’addictologie, aux médecins généralistes et du travail.

L’application sera téléchargeable sur le portail. 

Un programme de recherche fondamentale sur la création de cellules souches de sujets addicts - INNOVER

Pourquoi ?

La création de neurones dopaminergiques à partir de Cellules Souches de malades a été mise au point avec succès pour les patients schizophrènes.

Or, la perturbation du fonctionnement des cellules souches et des voies dopaminergiques est à la base de l’installation de l’addiction.

Comment ? 

La création de neurones dopaminergiques de sujets addicts, à partir de leurs propres cellules souches, permettra de disposer d’ un modèle « in vitro » spécifique de chaque malade, pour étudier les fonctionnements et dysfonctionnements des récepteurs situés sur cette cellule dopaminergique et pour tester, toujours « in vitro », les effets pharmacologiques de différentes molécules. L’aboutissement de ce programme ouvrirait la voie à des thérapeutiques adaptées à chaque patient.

Il est développé avec l’unité INSERM 935, dirigée par le Professeur Anne-Lise Bennaceur.

Projets à venir

Développer un soutien financier aux partenaires sous forme d’appels d’offre

Sous la forme d’appel d’offre, nous développerons un soutien financier pour les partenaires  :

  • Associations de malades
    L’objectif est de valoriser leur visibilité et de faciliter leur accès aux patients et aux familles.
  • Associations de prévention
    L’objectif est de faciliter ou d’initier des actions de prévention innovantes.
  • Equipes de soins et d’accompagnement
    L’objectif est de valoriser des projets innovants et de faciliter leur accès pour les patients et les familles.
  • Equipes de recherche
    L’objectif est de permettre la réalisation de projets de recherche innovants et porteurs de promesses diagnostiques et thérapeutique

Proposer aux entreprises, des actions de prévention, de réduction des dommages, et d’orientation – COMPRENDRE & INNOVER

Pourquoi ?

Dans le cadre d’une politique de prévention des risques psycho-sociaux, la question des addictions est une problématique concrète pour le monde de l’entreprise. Il n’existe aucune entité qui n’y soit confrontée, un jour ou l’autre. Les comportements addictifs qui y sont observés questionnent parfois le management, et engagent de fait la responsabilité sociale de l’entreprise.

Or, il existe des stratégies ayant démontré leur efficacité :

  • Mobilisation du comité de direction, de la médecine du travail, des partenaires sociaux ;
  • Evaluation de la situation de l’entreprise en termes d’exposition aux addictions et d’identification des difficultés et blocages existants ;
  • Mobilisation et formation des cadres, mais aussi sensibilisation des collègues ;
  • Intégration des stratégies de réponse et d’orientation.

Comment ?

Le Fonds propose d’accompagner les entreprises dans leur politique de prévention et de réduction des dommages liés aux addictions, avec 3 niveaux d’interventions :

1) Evaluation des addictions en entreprise.

  • -Analyse d’impact social et financier.
  • -Mise en place d’un COPIL (membres du CHSCT, représentants de l’employeur et des salariés, service de santé au travail) ; cartographie des situations à risque ; clarification du cadre réglementaire ; définition des signaux et des indicateurs d’alerte.

2) Mise en place d’outils de prévention, de dialogue et d’intervention, sur le lieu de travail, en lien avec les DRH et les fédérations professionnelles, ainsi qu’avec les acteurs impliqués dans cette problématique : Ligne dédiée pour les personnels ; analyse des situations problématiques remontées par les managers et RH ; sensibilisation et actions de formation spécifique pour les personnels d’encadrement concernés ; constitution d’un réseau de prise en charge avec des relais ; suivi des demandes et des actions mises en place.

3) Accompagnement dans la durée avec mobilisation d’experts.

Répondre aux interrogations des familles – COMPRENDRE & INNOVER

Pourquoi ?

Quasiment toutes les familles sont touchées de près ou de loin. Mais, il existe autour de l’addiction, soit une forme de culpabilité, soit une incapacité à s’en ouvrir. Parfois, les deux.

Par ailleurs, une fois les besoins exprimés, il n’est pas toujours simple de trouver une réponse adaptée.

Comment  ?

Une première phase de recueil des besoins sera menée dans le cadre d’une étude préliminaire conduite avec les Associations familiales et les Fédérations de parents d’élèves. Cette première étape aura pour objet de définir, avec le plus grand nombre de familles, les types d’addictions qui les touchent et la nature des difficultés qu’elles rencontrent, de déterminer les questions qu’elles se posent et la façon dont elles souhaiteraient être aidées.

Une deuxième étape consistera en la réalisation d’un « mini mooc » accessible à tous : formation abordable sur les signes d’alerte et indications opérationnelles et pratiques pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des familles.

Autres projets à plus long terme : REUNIR - COMPRENDRE - INNOVER